Le prochain iOS 11

Le prochain iOS 11

Nous avons testé la prochaine version du système qui équipe vos iPhone et iPad, à savoir iOS 11, et sommes impatients qu’il débarque !

Évolution ou révolution ?

iOS 11 est une grande évolution pour l’iPhone, et une révolution pour l’iPad. L’iPad et surtout l’iPad Pro combiné à un Apple Pencil vont bénéficier d’un bon nombre de nouveautés qui vont totalement changer ces tablettes.

Petit tour d’horizon et résultat de quelques tests très sommaires, effectués sur la version bêta.

Amélioration des photos

Comme sur le Mac avec Mac OS High Sierra, l’application Photos s’améliore vivement. Les Live Photos, ces photos animées, peuvent désormais êtres transformées en différents modes, trois pour être précis, afin d’ajouter des effets nouveaux et sympas. Il est aussi possible de choisir quelle image il faut conserver, ce qui rend désormais pratiquement impossible d’avoir une photo ratée. L’appareil photo est lui-même doté de nouveaux filtres intégrés. Et, après tant d’années d’attente, il est enfin capable de lire des QR codes.

Messages

L’application Messages ajoute les options d’applications directement sous le clavier. Même si cela dérange au premier abord, il les rend surtout bien plus accessibles et nous évitera de les oublier : elles peuvent nous rendre de bons services parfois, comme indiquer son heure d’arrivée à son correspondant.

Et Siri

Grâce à Siri, les prédictions du clavier proposent des options beaucoup plus ciblées et en fonction du message reçu. Il sera aussi possible de rembourser quelqu’un via Apple Pay, et Quick Type vous le proposera si quelqu’un ose vous demander de l’argent par message.

Mais cela va bien plus loin. Imaginez que vous venez de voir une page pour votre prochain voyage et que vous souhaitez visiter un monument dont le nom est difficile à écrire. Pas de problème, Siri l’a mémorisé pour vous et lorsque vous taperez les premières lettres, il vous proposera ce nom.

Ou si vous parlez musique, il saura rechercher la réponse que vous souhaitez donner et vous la proposera : vous allez épater vos amis!

Siri aussi saura suggérer votre heure d’arrivée.

Centre de contrôle

C’est finalement le changement le plus visible : le centre de contrôle. Il est personnalisable, contient des icônes plus développées, comme pour le son et la luminosité, ce qui permet de les modifier sans changer d’écran. Certaines applications, et donc aussi celles des développeurs peuvent s’y intégrer.

Après quelques tests, il s’avère tout à fait pratique et répond aux besoins, sans finalement, du moins sur l’iPhone, trop changer nos habitudes.

Et sur l’iPad, la révolution arrive enfin

Les critiques pleuvent depuis toujours sur l’iPad : il ne sert à rien, il n’est pas assez performant, iOS est un système fermé, etc.

Certaines critiques auprès d’iOS sont en fait sa force : un système, non pas fermé, mais parfaitement maîtrisé, fait que cet OS est stable, sûr et parfaitement à l’abri des menaces quotidiennes. D’autres ne peuvent pas en dire autant.

iOS 11 met pourtant la barre très haute au niveau de l’iPad, et comble bien des lacunes tout en apportant des nouveautés bienvenues.

Fichiers

Une nouvelle application Fichiers rassemble tous les fichiers de votre iCloud Drive, mais aussi de vos applications : même s’ils sont sur un autre appareil!

Dock

Hé oui, le Dock est arrivé sur l’iPad. Il n’est plus réservé à Mac OS. Celui-ci, qui remplace en fait les icônes situées en bas et permet d’ajouter plus d’apps, mais surtout affiche les applications récemment ouvertes. Pourquoi ? Parce que c’est avec lui que vous pouvez passer d’une app à une autre en un rien de temps et sans toucher le bouton principal. Et si vous étiez en train de lire une page web sur votre iPhone, Safari vous attend sur votre iPad… pour continuer votre lecture.

Glisser une app sur le côté pour activer la vue coupée et adapter à vos besoins. Vous pouvez travailler sur deux applications en même temps.

Glisser-déposer

Non. Sérieusement. Faites-le !

Jusqu’ici, copier et coller sur iOS restait quelque chose lié à iOS. Mais avec la version 11 sur iPad, vous n’allez plus faire que ça. Touchez un texte, une image, un objet, et déplacez-le. Avec votre autre main, ouvrez le dock et changez d’application. Par exemple, ouvrez Mail. Touchez « nouveau message ». Et déposez votre objet dans le message. C’est fait.

Et si vous sélectionnez une photo, et la déplacez… il suffit, avec un autre doigt, de toucher les photos à ajouter à votre sélection. Simple, vraiment simple. Et ça fonctionne avec tout. Non. Sérieusement, faites-le !

Apple Pencil

Et là. Tout prend sens. Si vous avez votre Pencil en main, touchez votre iPad éteint pour afficher instantanément une note. Vite fait, bien fait.

Vous devez signer ce PDF avant de l’envoyer ? Faites-le. Ce sont les annotations instantanées.

Vous pouvez dessiner dans une note, le texte se déplacera désormais. Et vous pouvez ajouter un dessin dans un email.

Scanner de documents

Vous avez un formulaire à remplir ? Photographiez-le et remplissez-le. Au clavier ou au Pencil. Enregistrez, partagez.

En plus, le scanner de documents supprime toute trace de pli ou les bordures, les reflets et corrige l’inclinaison. Un vrai scanner en faite!

Nouveau clavier QuickType

Sur l’iPad, le clavier s’améliore encore, puisqu’en plus d’avoir une taille parfaite, il arbore désormais chiffres et symboles en haut des touches. Il suffit alors de toucher cette dernière vers le bas pour que le chiffre ou le symbole s’écrive. Fini les changements de claviers!

Et pour s’y habituer, il vous faudra approximativement … 1 touche!

Centre de contrôle

Sur l’iPad, le centre de contrôle affiche également toutes vos applications. Il est désormais facile de passer de l’une à l’autre sans faire défiler une liste incomplète. Cet écran change et surprend beaucoup au départ, mais on s’y habitue très vite, car il est plus intuitif et simple qu’auparavant.

Conclusion

Même si iOS 11 marquera plus sur l’iPad que l’iPhone, il semble très prometteur sur les deux plateformes. Il faut dire que l’arrivée de Siri dans l’ensemble de l’appareil va nettement améliorer votre expérience. Il vous aidera dans tout sans même que vous ne vous en rendiez compte. Et rassurez-vous, Siri travaille sur votre appareil, pas chez Apple : vos données restes à vous et ne sont pas envoyées chez Apple. Et ce qui est stocké chez Apple est crypté : Apple n’y a pas accès. En savoir plus sur ce sujet. Bien entendu, la version bêta est encore très limitée et il faudra donc attendre l’automne pour pouvoir en profiter pleinement, aves les mises à jour des développeurs qui augmenteront encore les bénéfices de cette nouvelle mouture. Plus d’informations sur iOS 11.

Mac OS High Sierra

Mac OS évolue également cet automne, gratuitement et pour tout Mac qui support Sierra aujourd’hui. Dès le mois de juillet, vous pourrez découvrir une version bêta de Mac OS High Sierra chez MySwisstech.