Évitez de taper au clavier grâce à la dictée intégrée à macOS!

Connaissez-vous la dictée? Pourtant, ce formidable outil est intégré à macOS depuis quelques années déjà.
Il permet de saisir du texte sans toucher votre clavier… en le dictant ! Votre Mac sera un formidable secrétaire, redoutablement efficace et rapide !

Il s’active en appuyant deux fois sur la touche FN, il suffit d’attendre la tonalité d’acceptation, et de parler. Une fois terminé, on tape une seule fois sur la touche FN.
Attention : pour que vous puissiez dicter du texte, il faut être dans une zone où l’on peut écrire du texte. Sinon, un court bip grave retentira. Cliquez donc dans un document ou dans une zone de texte, même dans un champ de recherche !

Le texte s’affiche en direct, mais se corrige parfois quelques secondes après encore. Il ne faut donc pas trop regarder, mais dicter : on corrigera ensuite les éventuelles erreurs de compréhension, ou il suffira de choisir parmi plusieurs interprétations, en cliquant avec le bouton droit sur les phrases soulignées en bleu.

La dictée est intégrée à macOS et est bien entendu gratuite. Mais elle n’est pas activée avant sa première utilisation. Tapez deux fois sur FN pour commencer ! macOS téléchargera alors un paquet contenant votre langue et sera prêt pour vous. Utilisez l’option Dictée améliorée, car elle apprendra à vous comprendre. Plus vous l’utiliserez, mieux elle fonctionnera.

 

Microphone interne

 

Également disponible sur iOS !
iOS contient également une fonction de dictée. L’icône d’un micro apparaît à gauche de la barre espace, lors de l’utilisation du clavier Apple (dans les langues compatibles). Il suffit de taper cette icône, de parler et voilà ! Magique !

Astuces
Bien sûr, dicter du texte sans s’arrêter ne permet pas de le formater correctement. N’hésitez donc pas à lui dire « point d’exclamation », « à la ligne », « tout en majuscule », « virgule », « trait d’union », « Symbole du copyright », etc.

Vous trouverez toutes les commandes ici.