Limiter le spam

Voici quelques astuces et recommandations pour limiter et diminuer le nombre de spams que vous pouvez recevoir.

Bien comprendre le spam
Le spam ne vient pas par hasard. Ce sont des ordinateurs appelés robots qui « scan » le web en recherche d’adresses. Par exemple, lorsque vous donnez votre adresse pour une petite annonce, si celle-ci s’affiche dans le code de la page, le robot va la trouver. Même si le visiteur du site ne la voit pas, le robot, lui, s’occupe du code.
Bien que ces formulaires soient rares, il vaut tout de même mieux faire attention.

L’autre point ensuite est la validation de ces adresses. En effet, ces listes se vendent et s’échangent! Comment savoir si une adresse est toujours valide ?
Lorsqu’un spammeur utilise on ordinateur pour envoyer 500 millions d’emails, il ne va pas vérifier les messages de retour! D’ailleurs, il n’en recevra pas : il ne prendra pas le risque que l’on retrouve d’où vient ce mail.
En revanche, c’est vous qui lui facilitez la tâche : lorsque vous ouvrez un message et affichez ses images, vous validez votre adresse. En effet, votre navigateur ou logiciel email va aller chercher les images (même si ce sont des points invisibles). Mais ces images sont appelées avec un code afin de valider chacune des adresses email. Ainsi, si vous avez indiqué au malfaiteur que votre adresse est bonne, elle prend une grande valeur et va être revendue. La vague de spams ne fait que commencer !

Comment éviter ceci ?
Le meilleur moyen pour commencer et d’éviter les webmails. Rares sont ceux qui proposent en effet de désactiver les images distantes. Et du coup, trop tard : supprimer un mail après l’avoir chargé ne sert plus à rien.
Ensuite, configurez votre logiciel de messagerie afin de ne pas charger les images ou le contenu distant.

Par exemple, dans Mail :

Menu Mail, Préférences… et sous Présentation : Charger le contenu distant.

 

Charger le contenu distant des messages

 

Idem sur iOS :

Réglages > Mail > Charger les images

 

Messages, charger les images

 

En désactivant cette option, vous devrez pour chaque message cliquer sur « Charger le contenu distant » lorsque vous êtes sûr qu’il s’agit d’un email de sources fiables.
Mais cela va considérablement diminuer le nombre de spams à votre encontre, à condition de ne charger que les images dans les bons messages.

Il faut bien entendu plusieurs semaines pour que cela soit efficace, mais vous allez vite le constater.
De plus, cela accélère le chargement des messages!