MacKeeper – Danger

Qu’est-ce que MacKeeper ?

MacKeeper est un logiciel édité par une société qui n’est en rien liée à Apple. C’est un outil catégorisé dans les « scareware » ou « application qui fait peur ». Son but étant uniquement de vous faire croire que votre ordinateur a des erreurs et de vous forcer à acheter une licence onéreuse pour tenter de le réparer.
Dans la réalité, votre Mac n’a pas de problème et s’il en a, MacKeeper ne le sait pas. Il ne fait rien d’autre que de fausses alertes. De plus, son moyen de propagation est tout simple : des bannières publicitaires. Une bannière qui clignote et vous dit que MacKeeper a décelé des centaines d’erreurs sur votre ordinateur. Seul problème, une telle bannière n’a aucun accès à votre Mac, donc il ne peut pas savoir cela. Mais si vous cliquez pour l’installer, vous risquer là de vous mettre en danger.
MacKeeper utilise le mot Mac pour se faire passer pour un bon logiciel Apple, et d’ailleurs utilise le mot keeper, comme « GateKeeper ». Ce dernier est une barrière de sécurité développée par Apple et intégrée à Mac OS (ou OS X) dans le but d’éviter que des logiciels non désirés s’installent tout seul. Mais dans le cas de MacKeeper, c’est toujours l’utilisateur qui l’installe en donnant d’ailleurs son mot de passe de session.

Comment supprimer MacKeeper ?

MacKeeper se glisse dans la corbeille, et va afficher une fenêtre. Ne donnez pas d’informations ou alors « Autre » et surtout ne cliquez sur aucun lien. Redémarrer votre Mac. Mais cette opération n’est pas toujours suffisante. Dans ce cas, MySwisstech pourra faire un grand ménage pour vous.
Il faut aussi noter que certaines versions de MacKeeper installent des dizaines d’outils un peu partout dans le Mac, et ceux-ci affichent des publicités partout et surtout prennent le contrôle de votre moteur de recherche Google. En réalité, vous n’êtes plus sur Google et ils injectent des liens qui rapportent des sous. Il est nécessaire dans ce cas de nous apporter votre machine afin de tout nettoyer ou de réinstaller le système. Vous pouvez toutefois contrôler que votre navigateur n’a pas d’extensions installées, ce qui est une première étape, mais souvent insuffisante.

Autre recommandation ?

Mac OS est intelligent. Il n’a pas besoin d’utilitaire de nettoyage : la plupart de ces outils sont payants et inutiles.