Mieux utiliser son Mac grâce à Spotlight

Qui est Spotlight ?
Spotlight est l’outil de recherche et d’indexation de Mac OS. Il est intégré au système depuis de nombreuses années.
Il ne vous dit peut-être rien, vous l’avez pourtant forcément déjà utilisé. Comment ? En recherchant quelque chose… que ce soit un email, un document ou un contact, ou pourquoi pas un rendez-vous, la recherche est effectuée par Spotlight.

Où est Spotlight ?
Spotlight est partout… en général, c’est la petite zone avec le mot « Rechercher » dans les applications. Mais il est également dans la barre des menus, tout à droite, sous forme de Loupe.

 

Spotlight

 

À quoi sert Spotlight ?
À rechercher et donc trouver des informations. Encore une fois, vous l’avez obligatoirement déjà utilisé, en recherchant quelque chose. Mais très rare sont les personnes à l’utiliser depuis le menu ou avec le raccourci CMD+ESPACE. Et pourtant, il permet de tout faire!

Voici quelques exemples et astuces pour bien l’utiliser :

  • Ouvrir une application : il suffit souvent de taper la première lettre d’une application et de presser la touche Retour pour pouvoir l’ouvrir. Commencez par taper une ou deux lettres, puis cliquer sur l’application désirée pour l’ouvrir. Après quelques fois, Spotlight vous la proposera par défaut. On peut donc ouvrir Word avec CMD+ESPACE, puis W, puis la touche de retour à la ligne. Pratique pour ne pas encombrer votre Dock!
  • Rechercher un rendez-vous ou un contact : ici, même les emails de ce contact apparaîtront, ce qui est souvent bien pratique pour vite trouver ce que vous recherchez.
  • Faire un calcul : (3*75)+1024+377+892 : et voilà vos paiements vite faits…
  • Ou tapez Météo Lausanne pour voir si c’est piscine ou cinéma !
  • Il recherchera également dans le dictionnaire, sur Wikipédia, dans vos messages, etc.

Spotlight devrait vite devenir votre meilleur ami !

Essayez-le !